Sylvie et Michel

Présentation

Pédagogie

Avec passion, Sylvie, François et Charlotte, vous donnent  les clefs pour danser le tango argentin en tenant compte des difficultés de chacun. Dans  des cours conviviaux et structurés, leur but est que chacun puisse ressentir rapidement le plaisir de cette danse. A chaque niveau sa technique, pour sentir le mouvement qui vous donnera le plaisir partagé avec votre partenaire. Aucune expérience de danse n’est requise, le tango argentin est une discipline accessible à tous, quelque soit votre âge.

Sylvie


Sylvie danse le tango argentin depuis 2001, et l'enseigne depuis 2008, après avoir suivi sur 4 années, le programme de formation des professeurs de tango de Ricardo Calvo et Sandra Messina.

Le tango argentin est une danse de couple et d'improvisation, vos premiers pas sont très importants, ils vous permettront de danser dans le monde entier. 

Avec bienveillance, Sylvie enseigne les danses du bal argentin : Le tango, la vals argentine et la milonga. Elle vous propose de travailler l'équilibre, l'ancrage au sol, la connexion, le guidage, l'écoute de l'autre et les éléments techniques, qui, une fois maîtrisés vous permettront d'improviser et d'interpréter la musique tango d'une bibliothéque diversifiée.

En plus de toute la passion qu'il peut susciter, le tango argentin est bon pour la santé, la mémoire, l'équilibre et la coordination.


François 


                        François danse le tango depuis 2010 et l'enseigne avec            Charlotte depuis 2017. Il a suivi pendant plus de 6 ans     

         l'enseignement de Sylvie et Michel qui lui ont appris tous les

         fondamentaux d'une danse à la fois technique et organique ou 

         le plaisir s'éprouve à égale mesure du travail fourni.

                         Il pratique avant tout une danse de bal et

         d'improvisation mais participe également, avec Charlotte, à des          démonstrations et des spectacles comme Gracias – Le Bal avec            Coralie Corredor en 2017 et un récital dansé de chansons    

         argentinesavec Carol Delgado en 2019.

                         Il a approfondi sa technique auprès de divers maestros  

         tel que Fernando  Nahmijas et Valeria Cuenca, Gisela Natoli et             Gustavo Rosas, Joseba Pagola et Bakartxo Arabaolaza ou encore 

         Patrice Meissirel et Irene Moraglio


        L'été 2018, il se rend à Buenos Aires avec Charlotte et suit l'enseignement de Dina Martinez et l'été 2019, il participe aux rencontres expérimentales RITA près de Rouen.

        Ces diverses expériences l'amènent à enseigner un tango dans lequel précision, plaisir et simplicité sont les maîtres-mots. Il cherche également à s'éloigner des stéréotypes de genres trop souvent véhiculé par la danse et à inventer une pédagogie qui s'appuie sur le partage, l'écoute et l'inclusion afin de transmettre ce trésor qu'est le tango argentin sans se prendre trop au sérieux !

        François pratique également l'aïkido et enseigne l'anglais dans le secondaire.


Charlotte 


                  Charlotte danse le tango argentin depuis 2011 et l'enseigne       depuis  2017. Elle a appris tous les fondamentaux avec Sylvie et           Michel, puis enrichi sa danse lors de stages réguliers et d'autres         plus intensifs dans des festivals, notamment avec Fernando                 Nahmijas et Valeria Cuenca puis Natalia Vicente, Joseba Pagola et       Bakartxo Arabaolaza ou encore avec Gisela Natoli et Gustavo Rojas.

                   En 2018, lors d'un séjour en Argentine et à Buenos Aires,         elle a approfondi son savoir lors de cours individuels et collectifs       avec Dina Martinez et a beaucoup pratiqué dans les milongas.


         A la manière des maestros et maestras qui l'ont formée, elle aime enseigner le tango argentin de manière sensible et précise.

         Charlotte est, par ailleurs, danseuse et comédienne professionnelle. La danse contemporaine, qui est sa formation initiale, lui donne des outils d'analyse du mouvement qui nourrissent sa pédagogie à travers une approche ludique.

         Avec François, elle cherche à enseigner une danse de partage et d'improvisation, une danse de bal sociale, que l'on peut trouver et partager partout dans le monde! C'est ainsi que François et Charlotte ont dansé à Hong Kong, Turin, Gênes, BuenosAires, Paris… 


Michel

Michel assurera la continuité des cours, en cas d'impossibilité exceptionnelle d'un des professeurs de SyM. Danseur de bal depuis toujours, dès les années lycée, Michel a découvert le tango argentin en 2002 et s'est pris de passion pour cette danse en 2004 avec des maestros franco-argentins bien connus: Julia et Andres Ciaffardini.

A Caen ou au Mans, dans les cours et les stages, à Paris, à Rennes, Laval… dans les festivals, Michel a travaillé son tango dans les styles correspondant aux maestros choisis comme référence:

Entre 2008 à 2019, il a enseigné avec Sylvie, à Caen et à Alençon, avec une pédagogie tournée vers la danse en bal (milonga) reposant sur un apprentissage construit et progressif tout en restant ludique.

Un séjour en Argentine en 2010, avec Sylvie, le confortera dans ses choix qui l'amènent petit à petit à la pratique du tango plus proche, plus milonguero… Plus argentin !